This is Acting, Sia: De la blague à la claque

Il existe dans ce monde des artistes dont le talent parle de lui-même, des génies, des prodiges dans leurs domaines. C’est le cas de Sia. Pour notre premier papotage, je vous propose d’aller à la découverte de cette artiste à la magic voice et de son dernier album, This is Acting.

Alors bien installés ? Vous connaissez sûrement Sia, n’est ce pas ? J’entends “oui, vaguement…”. Si ce n’est pas le cas, vous ferez mieux de bien lire cet article parce qu’il parait qu’il y aura bientôt une loi qui punira sévèrement tous ceux qui ne connaissent pas cette artiste si  talentueuse. Sur Nowhere Planet, la loi existe déjà et est appliquée avec vigueur. Prenez en de la graine.

Qui est Sia ?

Une petite mise en bouche s’impose peut-être. Sia est une artiste musicienne pop australienne de 42 ans. Vous savez, celle qui a toujours une perruque sur le visage, celle qui fait parfois des concerts le dos tourné au public, celle qui met en scène des jeunes danseuses talentueuses dans ses clips, celle à la voix veloutée et envoûtante. Vous avez certainement déjà été bercés ou entrainés par au moins une de ses nombreuses créations, que ce soit à travers sa voix ou celle d’autres artistes. Parce que Sia est avant tout une parolière hyper productive. Elle a écrit entre autres

  • Pretty hurts de Beyoncé
  • Freeze you out de Marina Kaye
  • Loved me back to life de Céline Dion
  • Perfume de Britney Spears
  • Diamonds de Rihanna

Et j’en passe… Toutes, des chansons qui ont eu un énorme succès commercial. Et pour son propre compte, il y a sa collaboration avec David Guetta sur Titanium ou encore Bang My Head et surtout la mythique Chandelier, dont le clip a atteint le milliard de vues. À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez certainement eu écho de cette balade entraînante.

Pourquoi Sia ?

  • Voice. C’est celui que je choisirais si je devais la décrire en un seul mot. Prenez Beyoncé, Adele et Rihanna, faites en un mix et vous avez la puissance vocale de Sia. Elle a une voix angélique, douce, apaisante, hypnotisante et j’en passe. Et aussi une faculté à mettre naturellement de l’émotion dans chacun des mots qu’elle prononce.
  • Plume. Contrairement à la majorité des pop stars d’aujourd’hui, Sia n’est pas que voix. Elle a aussi une plume percutante et une capacité à se renouveler à chaque nouveau titre. Dans ses albums, elle est capable de te faire chialer pendant trois minutes et te faire danser la seconde d’après, tranquille. Sia ne livre pas des textes gratuits, il y a vraiment de la profondeur dans les messages qu’elle véhicule. Et à chaque fois qu’elle prend le micro, elle nous transmet avec une facilité déconcertante tout l’amour qu’elle a en elle. Elle ne “joue” pas – comme elle le prétend pour cet album -, on sent que ça vient de ses tripes, qu’elle part puiser au plus profond d’elle-même. Et c’est ça, un artiste.

This is Acting ou l’album écolo

(https://m.youtube.com/watch?v=YcHd_UB_gqI)

Maintenant que vous savez à qui vous avez affaire, on peut aller à la découverte de cet album.

This is Acting est le 4 ème album de Sia et je l’attendais avec impatience d’autant plus qu’il est assez particulier. En effet, les 12 titres qui composent cet album sont des chansons qu’elle a écrites pour d’autres artistes et qui ont été rejettées. Elle a donc décidé de les “recycler” et d’en faire un album juste pour le fun. Voyez comment elle est folle. Mais il se trouve que l’une des grandes qualités de Sia, c’est le flaire, l’intuition. Elle te renifle un son et te dit quel rang il va occuper dans les charts à sa sortie. Tiens, elle a écrit Diamonds en 14 minutes. Vous imaginez ?! Diamonds quoi! Bref, elle s’est dit que ces chansons avaient du potentiel donc ce serait dommage que personne ne les écoute jamais. Et elle a vu juste. Merci Sia!

L’album commence sur Bird Set Free, une magnifique balade Soul écrite à la base pour Adele. Tant mieux si elle l’a refusé. Sia nous fait apprécier ce titre à sa juste valeur. La chanson est une métaphore sur des relations parfois difficiles dans lesquelles l’on se considère comme un oiseau en cage qui ne rêve que de liberté. Vous apprécierez le rythme très entraînant, les paroles très profondes et la mélodie juste trop kiffante. La chanson m’a beaucoup parlé personnellement et je suis sûr qu’elle parlera à beaucoup d’autres. C’est une situation dans laquelle pas mal de monde s’est déjà retrouvé. Elle n’est pas forcément hyper mélancolique mais elle risque de vous arracher une larme ou deux si vous arrivez à la visualiser intérieurement et à faire le parallèle avec votre propore expérience. En tous cas, moi, j’en ai versé. Et ce n’était pas du tout une larme de tristesse, non. Plutôt d’espoir et de détermination. Le genre de chansons qui, d’un coup, vous donne envie de vous lever et de vous battre vraiment.

Après avoir rêvé de liberté et de s’être battu pour, on est libre à présent et on se sent enfin… Vivant. Alive est une chanson pop très rythmée à travers laquelle Sia nous fait une nouvelle démonstration de son énorme puissance vocale. Il y’a vraiment un truc dans sa voix qui est assez difficile à expliquer. C’est tellement puissant et tellement soft en même temps. Elle pousse les notes très très loin et l’auditeur avec. Elle nous offre un voyage sans secousses, apaisant et hypnotisant à travers ce nouveau titre co-écrit avec Adele pour son dernier album. Merci encore Adele ! Il n’existe, nulle part dans ce monde, une personne capable de retranscrire l’émotion de cette chanson comme Sia l’a fait. Tout simplement parce que la voix de Sia est U-NI-QUE. On en trouve, des comme ça, une fois tous les 100 ans.

I had a one-way ticket to a place where all the demons go
Where the wind don’t change
And nothing in the ground can ever grow
No hope, just lies
And you’re taught to cry into your pillow
But I survived

I’m still breathing, I’m still breathing
I’m still breathing, I’m still breathing
I’m alive
I’m alive
I’m alive
I’m alive

 

Écoutez ce refrain, tellement vivant, tellement revigorant, tellement powerful. Un conseil, pour une première écoute, évitez les endroits trop fréquentés. On vous prendra pour des barjes parce que vous vous retiendrez difficilement de crier “I’m Aliiive !”. Je vous aurais prévenu.

Dans la meme otique, nous avons Unstoppable, une  ballade pop très rythmée comme Sia sait le faire, et assez axée hip-hop. Dès que j’ai écouté cette chanson, je me suis très fortement imaginé Pusha T rapper dessus. Je me disais quel gâchis de ne pas l’avoir fait en duo avec lui, ça sonnerait tellement bien. Et quelques jours plus tard, une version avec Pusha T voyait le jour 😎. Il faut croire que j’ai le flaire, moi aussi. Pourquoi vous étonnez-vous ? Je vous avais dit que je COMPRENAIS la musique, je l’ai dans la peau. C’est comme ça, sur ma planète. Encore une fois, la puissance lyrique est au rendez-vous. A l’instar de Titanium ou Elastic Heart (que je vous invite à découvrir), Sia nous incite une nouvelle fois à croire en la puissance de notre volonté, de notre propre estime. À crier au monde notre invincibilité, notre inflexibilité, notre force tout simplement.

Je pourrais parler en long et en large de chacune des chansons de cet album parce qu’elles sont toutes pourvues de sens et d’émotion, même les plus axées “danse”. Cheap Thrills par exemple – qui a réussit à se hisser au top #1 du classement Billboard grâce à son rythme Icona pop super entraînant –  est un message, une leçon de vie qui rappelle qu’on n’a pas forcément besoin de biens matériels pour être heureux, pour profiter de la vie. Comme quoi le bonheur se trouve parfois dans les choses simples. Ça peut être un simple mot, l’affection d’un être cher, ou plus subtile : une danse. Pareil pour Move your body qui assimile le corps humain à une poésie qui s’exprime au rythme de la musique. Mention spéciale à The Greatest, paru dans la réédition de l’album. Une nouvelle chanson powerful qui donne la pêche sur un beat électro-pop des plus fous du très grand Greg Kurstin. Un son uplifting qui résonne comme une hymne, un défi. Qui dénote de la détermination, de l’obstination à garder la tête haute dans chacun des mots qui la compose.

Conclusion

Sia est un remède pour les cœurs meurtris, du baume pour les coeurs engourdis. Et cet album en est une nouvelle preuve. Elle vous fait oublier vos soucis le temps d’une petite dance puis quand vous réalisez qu’ils sont toujours là, vous incite et vous aide à les combattre. Avec cet album, c’est détente assurée de la première à la dernière chanson. Des mélodies pop et soul qui se mêlent à de magnifiques ballades électro pour vous offrir un cocktail explosif et pétillant. Des titres qui permettent de s’évader, de méditer, de danser, de bouger. Il y’a de tout. Verdict : magnifique album que je vous invite à découvrir au plus vite si ce n’est déjà fait.

REF10/17/036

5 commentaires sur “This is Acting, Sia: De la blague à la claque

Ajouter un commentaire

  1. J’aime tellement Sia et j’approuve tt les mentions que vous donnez au différentes musique (élastic heart, unstopabble,, thé greatest, alive ou encore Cellophane qui est tellement une musique qui me fait vibrer!)
    Merci pour cet article qui permet de mettre l’accent sur cette artiste ! 💜💜

    Ps: j’ai même appris des choses ! Alors double merci

  2. C’est mon artiste préféré niveau chanson. C’est chansons des que je les écoutent je les vies. Je trouve comme toi qu’elle a une puissance phénoménal. À chaque fois que je voyais le titre d’une de ces chansons dans ton article j’avais les paroles qui venaient, c’est pour te dire que j’adore ces chansons. La voir en concert doit être impressionnant. Ton article est super et il mourras appris quelque truc.

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :