Deux Godillots/ octobre 24, 2017/ 5 comments

Si vous avez un coeur, il vous sera impossible de rester stoïque devant votre écran.

C’est le premier film de Juan Antonio Bayona que j’ai vu et je peux dire avec une quasi-certitude (bah oui, peut-être qu’un bus m’écrasera avant) que ce ne sera pas le dernier.

Il relate l’histoire de Conor, un jeune garçon à l’allure triste et chétive. Solitaire et battu par ses “camarades” de classe, Conor doit faire face à la grave maladie de sa mère. Seulement, il ne s’en sort pas du tout. Seule sa maman lui ressemble, elle a son âme d’artiste et sa douceur contrairement à son père qui est absent et à sa grand-mère trop rigide pour les enfants.  Comment accepter l’impossible ? Voilà le sujet.

Durant la terrible épreuve de “l’acceptation”, Conor se réfugie dans les bras feuillus d’un If animé à la fois effrayant et attachant (personnage qui m’a tout de suite rappelé les Ents de Tolkien). Ce dernier apparaît quelques minutes après minuit, d’où le titre. D’ailleurs, quand vous le regarderez, faites attention à l’heure affichée sur toutes les horloges.  Vous verrez que le souci du détail n’est pas un vice pour le réalisateur.

D’abord dans le déni, Conor marche vers une forme de courage au cours de ses pérégrinations oniriques. Quand on sait que Lewis MacDougall (acteur qui incarne Conor) a lui-même perdu sa mère, on ne peut être qu’admiratifs. Le jeune interprète envoie un message puissant et plein d’espoir à ceux qui vivent la maladie par procuration.

Du côté artistique, c’est à couper le souffle. À seulement 42 ans, le réalisateur nous offre des plans d’une justesse absolument déconcertante. Accompagnés par la fantastique musique   de Fernando Velάzquez, il n’est pas étonnant que le film ait reçu 9 Goyas, dont celui du meilleur réalisateur et de la meilleure musique originale.

Je le conseille vivement, Carafdo, Lachouettealunette et moi-même avons passé un magnifique moment.

REF10/17/025
Deuxgodillots

About Deux Godillots

Salut à toi cher lecteur, moi, c’est DeuxGodillots ! Je ne vais pas t’ennuyer trop longtemps, d’habitude c’est mon genre mais là, j’essaye d’arrêter ! Pour la faire courte, je suis le fondateur du site et j’ai 22 ans. T’en as assez ? Non ? Tu veux en savoir plus sur DeuxGodillots ? Ok ok… Bah écoute, il n’y a pas grand-chose à dire sur moi. Je suis un fada de musique, j’aime bien regarder une série ou un film le soir, je lis quelques dizaines de bouquins par an et j’adore jouer à Super Mario sur ma Super Nintendo. Bon… Puisque t’insiste… Je me lave tous les jours et même que je me brosse les dents. J’ai une copine mais aussi un chat et un chien. Ah oui ! J’allais oublier ! J’écris un livre pour ados/jeunes adultes et ça se nomme : Les Frères Shepherd. Si tu veux y jeter un oeil, tu peux aller sur ce site et me laisser une étoile ou deux si tu aimes : https://www.wattpad.com/415951165-les-fr%C3%A8res-shepherd-hymfort-tome-1-leeds (Oui oui je fais ma pub et non, je n’ai même pas honte !) Allez, amuses-toi bien sur lesyeux-fertiles.com !

5 Comments

  1. Il a l’air chouette comme tout ! Je vais essayer de trouver une occasion de le découvrir 🙂

    1. Je ne sais pas si c’est le bon adjectif, mais c’est un très bon film. 🙂

  2. Coup de cœur aussi de mon côté !
    Et si je peux te conseiller, regarde “The Impossible”, aussi réalisé par Bayona, qui traite également de la famille en mettant en avant une très belle relation mère-fils (même si le film se passe durant le tsunami).

    1. Je le regarderai avec plaisir, merci !

  3. Pingback: Quelques minutes après Minuit. Une réussite pleine d’émotions. – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire