LulaPapote/ février 11, 2018/ 0 comments

 Hey! Je te retrouve aujourd’hui pour te parler d’un livre que j’ai lu il y a un petit moment déjà mais que j’ai beaucoup aimé, tant par son originalité que par son sujet particulier et la façon de l’aborder. Il s’agit de Point final de William Lafleur.

 ◄ QUELQUES INFOS SUR LE LIVRE ►
Auteur: William Lafleur / Editions: Michel Lafon / Pages: 173
 Résumé
“L’homme mort est le journal de bord d’un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.”
◄ MON AVIS ►
J’ai été directement plongé dans cet étrange journal de bord d’un père qui organise sa mort et observe la réaction de ses proches à travers une multitude de caméras préalablement installées dans sa maison. On lit ses propos au jour le jour et on découvre peu à peu ses motivations, ses craintes et son incapacité à agir face à sa mort.
C’est un récit assez court mais rempli d’interrogations et d’observations sur la vie au quotidien. À un moment donné l’auteur explique qu’en orchestrant sa mort, il a perdu 2 heures et des poussières aux côtés de ses proches par jour, certes ils sont sous le même toit mais le temps passé en famille est finalement très bref.
Et c’est cet aspect qui m’a beaucoup intéressé, certes on continu notre lecture pour savoir quelles sont les raisons qui l’ont poussé à faire cela, mais également parce que l’auteur nous interroge indirectement avec des questions existentielles, comme “qui es-tu?”, “dans quel monde vis-tu?” et au final même si ces questions ne nous sont pas posées à nous, elles encouragent notre questionnement personnel.
Au niveau des personnages, je trouve qu’on a du mal à s’attacher au narrateur, personnellement je comprenais mais en même temps je n’encourageais pas ses choix.
Concernant sa femme, elle n’est finalement que très secondaire, mise à part aller travailler et demander à ses enfants s’ils vont bien, on n’entre pas véritablement au plus profond de ses pensées et de son deuil suite à la mort de son époux.
Cependant, je me suis assez attachée à ses enfants, en particuliers Sophie, pour qui on sent que le perte de son père est difficile. Elle s’enferme dans sa chambre, les écouteurs sur les oreilles et écrit dans son journal intime.
J’ai été totalement stupéfaite par les révélations qui nous sont faites à la fin du roman, je ne m’y attendais pas et j’ai beaucoup aimé cette fin!
J’ai donc beaucoup aimé ce livre, certains passages portent vraiment à réfléchir sur notre vie et nos choix. Je le conseille vraiment, d’autant plus qu’il est très court et se lit très vite.

Et toi tu as lu ce livre? Tu as aimé ?

lula

Lulapapote

About LulaPapote

Hey salut! Une petite présentation s’impose ! Moi c’est Thyfaine, du blog LulaPapote, je suis passionnée par pas mal de choses mais surtout par la lecture! Alors tu dois te demander ce qu’est “pas mal de choses” et je vais t’éclairer un peu. Alors, j’aime principalement les livres sous toutes leurs formes et genres (roman, manga, bande dessinée..TOUT), même si mes genres favoris restent le contemporain, le fantastique et la romance. J’aime aussi beaucoup tout ce qui est séries et films (comme tout le monde non?), les jeux vidéos (mais ceux mignons hein, genre animal crossing), la musique, qui rythme mes journées et d’autre petites choses. Enfin bref, j’espère qu’à travers ce site je pourrai te faire découvrir des romans, des séries, des films ou artistes qui m’ont marqués et si tu veux en papoter avec moi n’hésite pas!

Laisser un commentaire