Liam Gallagher / As You Were

La critique est unanime (pour la plupart) l’album de l’enfant terrible Liam Gallagher est plutôt bon.
Oui effectivement il est plutôt agréable, je dis plutôt car j’ai du mal à prendre parti sur un groupe que j’ai adulé dans ses années rock britain 1990, qui s’appelait donc Oasis.
Oasis qui n’est plus depuis belle lurette, Oasis qui ne se reformera pas encore, Oasis qui vit sans Oasis en faisait tout de même du Oasis.
Alors Liam s’est essayé en groupe (Beady Eyes) et ma foi j’étais assez friand de leur premier L.P., parce que c’était un des premiers albums des frères après leur séparation et que ça sonnait bien Oasis comme il faut !
Puis le deuxième du nom Gallagher, Noël est arrivé avec son “High Flying Birds” et riposte prochainement avec un nouvel et troisième opus !
Bref, entre querelles de frangin, promo buzz, humour sarcastique, égo surdimensionné, notre nouveau Lennon des temps modernes n’en finit plus de se cirer les pompes et sur le site comme on est sympa, on en profite.
Ce qui suit est pour toi Liam !

En me relisant, je me trouve sarcastique aussi, il est vrai.
Mais à force d’aduler Oasis et ses projets solos ou en groupe extérieur, et en ne tournant pas forcément la page au projet duo des deux frangins, tout ce tintamarre m’agace un peu.
Oui, si et seulement si Liam et Noël font la paix et scandent une tournée en grandes pompes à coup de 90 balles la place, je serai peut être pas le premier à me ruer sur les billets mais bien le deuxième. Idem pour un éventuel retour studio…
Mais laissons-les dans leur névrose spirituelle, leur guerre de celui qui aura vendu plus de disques, pour parler simplement de musique.
Qu’elle soit influencée jusqu’à la moelle par les Beatles certes, n’est pas non plus Lennon-McCartney qui peut. Et qu’elle soit finalement réussie surtout, par ce rock classe, brillant parfois, un peu cheap à des moments ou trop similaire à l’époque d’Oasis.
Mais on naît Oasis... et Liam n’a pas perdu de ses origines !

Esprit Oasis qui transpire dans ce 12 titres, on se penchera sur la version standard (trop d’Oasis tue Oasis)
Et dieu sait comme j’aime ce son britannique, énergique, entêtant, pop parfois, où les guitares s’entrechoquent sur des beats tout simplement rock.
De “Wall Of Glass”, aux groovy “Greedy Soul” et “Come Back To Me”, aux ballades plutôt bonnes comme “Paper Crown,  “For What It’s Worth”, “Chinatown” (qui me rappelle comme ça à première vue ce titre “Pretty Peggy” entendu dans cet album de Wolfmother)  et le final qui met du temps à arriver mais qui reste jouissif à mes oreilles le titre “I’ve All I Need” . Malgré d’autres plutôt trop pesantes “Bold”, “When I’m In Need”, et “Universal Gleam”.

Puis de belles surprises comme l’hommage Beatles, si c’est un hommage à ce stade-là, puis c’est du jamais-vu, (oui, je suis aussi ironique t’as vu !) avec “You Better Run” (où Liam chante les phrases “Angels, give me shelter / ‘Cause I’m about to fall / Stone cold, Helter Skelter qui est entre autres un des titres des Rolling Stones, pour les premiers mots soulignés en gras, et l’autre texte en gras un des titres des Beatles…coïncidence !?) puis aussi le titre “I Get By” qui sonne plus rock pêchu saccadé de riffs entraînants.

Liam m’avait jusque-là ni trop surpris, ni trop déçu, linéaire dans ses choix et goûts artistiques, bien que les sus-nommés Beatles n’aient jamais (oh non jamais) été linéaires dans leurs choix musicaux (mais cela fera l’objet d’un autre article… Maybe !)
Soit, quand on aime les Beatles, on le vit, on l’écoute et on le transmet. Du coup pari réussi, et quand on aime Oasis on en fait de même !
Les fans, les puristes, la nouvelle génération, tout le monde est content !
Quand aux fantômes Beatles qui planent depuis des années sur le groupe et autres projets des frères Gallagher, on est en 2017 les Beatles, c’est fini depuis plus de 40 ans, donc on peut dire que c’est purement du Gallagher maintenant non ?! Allez…

Bonne écoute !

Titres conseillés :
*Wall Of Glass
*Greedy Soul
*Paper Crown
*For What It’s Worth
*You Better Run
*I Get By
*Come Back To Me
*I’ve All I Need

Produits disponibles sur Amazon.fr

 

REF11/17/020

2 commentaires sur “Liam Gallagher / As You Were

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :