pepparshoes/ mars 27, 2018/ 9 comments

Marie-Hélène Fasquel est une enseignante qui n’est pas comme les autres. Forcément, quand elle m’a contacté l’année dernière pour découvrir L’élève au coeur de sa réussite, j’ai été très curieuse. Ce n’est pas tous les jours qu’une des finalistes au titre de meilleure enseignante du monde propose un partenariat ! Un grand merci à elle pour cette découverte intéressante et surprenante.

Des méthodes modernes qui font du bien : L’élève au coeur de sa réussite

Terminés les cours magistraux où le professeur est assis à son bureau face aux élèves ! Marie-Hélène Fasquel est professeure de littérature américaine au lycée. Elle est également la seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017. Pour elle, enseignement rime avec interactivité, innovations et passion. Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure dépoussière véritablement l’enseignement ! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur skype entre les élèves et des auteurs anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, la mise en scène de pièces de théâtre ou encore des concours de nouvelles avec des élèves du monde entier ! Avec cette méthode, qui fait appel aux dernières innovations technologiques, l’élève retrouve le goût du travail et devient l’acteur de sa propre réussite.

Dans cet ouvrage, Marie-Hélène Fasquel nous détaille aussi son parcours de professeure et nous dévoile son approche personnelle de l’enseignement dont le but est avant tout de développer la confiance de ses élèves. Un livre à mettre entre les mains de tous les professeurs et de tous les parents désireux de découvrir une nouvelle façon d’enseigner !

Résultat de recherche d'images pour "harry potter"

Quand être prof est une passion

Nous découvrons par le biais de cette ouvrage la grande passion de l’auteure pour l’enseignement. Dés les premières lignes, je passais mon temps à hocher de la tête, totalement d’accord avec ce qu’elle disait et proposait. Elle pose de vraies questions, et y cherche des réponses pour toujours permettre aux élèves de se surpasser, mais pour aussi se surpasser elle-même ! C’est un puits sans fond d’idées originales et modernes. Cela fait beaucoup de bien, et elle redore le blason de l’éducation nationale qui peut être décevante parfois, notamment à cause de certains enseignants.

J’ai deux petits frères, un au collège, l’autre entre au lycée, et souvent la créativité n’a pas sa place à l’école malheureusement, sauf dans certains cours dédiés. La technologie est elle aussi diabolisée, imaginez la tête du professeur de français lorsque ma mère à proposé d’acheter le roman sur liseuse plutôt qu’en papier. Le drame ! Mais peut-être que mon frère aurait justement pris le temps de lire le roman imposé, alors que là, il a été acheté et s’est retrouvé deux jours après dans ma PAL puisqu’il n’allait pas y toucher (et moi non plus, en fait…).

Résultat de recherche d'images pour "harry potter snape"

Le futur de l’enseignement

Je m’éparpille, mais c’est pour mieux étayer mon propos ! Parce que Marie-Hélène Fasquel n’est pas une enseignante comme les autres. Elle est professeure d’anglais au lycée, et on sent sa passion à chaque phrase. Et elle propose justement aux élèves de développer leurs compétences en anglais à travers la créativité… et le numérique ! Révolution ! J’exagère, mais il est vrai que dans ma petite campagne, le paperless classroom n’est pas encore arrivé malheureusement. Pourtant, elle ne donne pas de méthode universelle, elle est humble et pragmatique et conçoit que ses idées ne peuvent parler a tous les enseignants, que cela s’adapte, autant aux profs qu’aux élèves. Mais ses idées qui responsabilisent les élèves de façon ludique m’ont vraiment persuadées qu’elle trace le chemin du futur.

Une vie passionnante depuis toute petite

Mais l’auteure ne nous parle pas que de sa façon d’enseigner, c’est aussi une autobiographie. Elle nous parle un peu de son enfance, de sa vision du monde en tant qu’enfant. Ainsi elle aborde l’importance de l’école en tant qu’institution politique. Elle raconte son combat pour redonner un aspect humain et positif de l’école. Toujours avec le sourire et la bonne humeur ! Trop d’élèves considèrent l’école comme un fardeau. Elle nous donne de nombreuses pistes pour explorer les systèmes scolaires à l’étranger : elle donne des noms d’enseignants, de journalistes, d’auteurs, qui proposent tous des idées plus innovantes les unes que les autres. Elle s’humanise réellement avec son récit. Ce n’est pas simplement une énième prof qui vient nous raconter sa vie. Non, elle nous embarque dans une aventure passionnante, qui se lit très facilement, en plus.

Résultat de recherche d'images pour "harry potter mcgonagall"

L’élève au cœur de sa réussite n’est pas un autre manuel condescendant comme on peut en trouver tant. C’est une petite autobiographie d’une enseignante géniale. Elle propose plein d’idées modernes avec bienveillance et psychologie pour faire progresser ses élèves. Et qu’est ce que ça fait du bien ! Bravo Marie-Hélène, on rêverait tous d’avoir eu des profs comme vous. Et on en souhaite de cette trempe à nos enfants !

Vous pouvez retrouver mes chroniques sur mon blog Sorbet-Kiwi, notamment des autobiographies, comme par exemple Un Million de lettres d’espoir de Jodi Ann Bickley, un témoignage chargé d’émotions.

Un autre article du même auteur sur lesyeux-fertiles : Le jardin de l’oubli de Clarisse Sabard

Pepparshoes

About pepparshoes

Pepparshoes, lectrice compulsive qui se noie dans sa pile à lire Je viens me joindre à l'équipe des Yeux Fertiles avec grand plaisir ! Ma passion ? Les livres, même si je m'intéresse à plein de choses, comme les séries, les films ou encore la musique. Mais avec une PAL (pile à lire) de 580 romans papiers (les numériques sont punis, on ne les voit que lorsqu'on appuie sur un bouton, alors ça compte pas... dit-elle pour se rassurer), j'ai de quoi m'occuper toute une vie, et la suivante lorsque je me réincarnerais en chat ! Les chats, c'est la vie, mon petit Sammy profite d'une grande partie de mon amour, qu'il doit se partager avec mon chéri. Mon genre de romans préférés ? La littérature contemporaine, très honnêtement, c'est ce que je lis le plus. Mais je ne suis pas une lectrice de la haute bourgeoisie littéraire, j'adore les romances, notamment la New Romance, j'aime beaucoup les thrillers, et même que de temps en temps je vais voir ce qu'il se passe du côté de la science-fiction ou de la littérature de jeunesse. Ma maison d'édition préférée reste les éditions Charleston, et mon amour pour Lucinda Riley n'a pas de limite, autre que celles que m'impose ma banquière. Je vous dis à très bientôt, et j'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que moi à vous conseiller des bons bouquins à lire sous un plaid, au chaud avec un bon café - thé - cacao - bière au beurre (barrez la mention inutile). Ah oui, sinon, j'ai un blog personnel aussi, qui se nomme Sorbet-Kiwi ! J'y parle de tout ce que j'aime, principalement de littérature, mais aussi de tout le reste, et j'abuse aussi parfois des gifs par là, venez me rendre visite si l'envie vous prend. Pour Sorbet-Kiwi, c'est par là : https://sorbetkiwi.wordpress.com/

9 Comments

  1. Legereimaginareperegrinareblog

    J’ai lu de l’auteur son recueil de nouvelles intitulé “La musique adoucit les moeurs”; à lire si tu ne l’a pas encore fait

    1. Pepparshoes

      C’est fait et chroniqué sur mon blog aussi 🙂 Quoi que ce n’est pas du tout comparable ^^ Ce témoignage est hyper lumineux ! 🙂

      1. Legereimaginareperegrinareblog

        Ce n’est pas du tout comparable, j’en conviens, mais c’est une autre facette de l’auteure; je vais aller voir ça 🙂

        1. Pepparshoes

          Complètement ^^ J’ai hâte de lire son nouveau projet en cours, qui révèlera encore un autre talent !

          1. Legereimaginareperegrinareblog

            De quoi s’agit-il ? Tu éveilles ma curiosité 🙂

            1. Pepparshoes

              Elle ne m’en a pas parlé plus que ça, elle a simplement évoqué le genre de la dystopie 😁 rien que ça me questionne !

                1. bonsoir !
                  MERCI Stéphanie pour ce superbe article !!!! Je suis très touchée !
                  Merci pour vos échanges aussi ! ils nous font chaud au ceur (à Thierry & moi).
                  vous pouvez en apprendre plus ici : https://feusecret.blogspot.fr/
                  bises & excellent week-end

                  1. Pepparshoes

                    C’est toujours un plaisir Marie ! Merci du lien, ça m’était sorti de la tête 😊 très bon week end à toi !

Laisser un commentaire