LulaPapote/ juillet 18, 2018/ 0 comments

Hey! Aujourd’hui je reviens pour te parler d’un livre Le sixième sommeil écrit par Bernard Werber, célèbre auteur de science-fiction français qui n’a plus à prouver son talent même si j’ai été légérement déçu par ce livre ci.

◄ Quelques infos sur le livre ►

Auteur: Bernard Bernard / Editions: Albin Michel / Pages: 399 / Genre: science-fiction

Résumé

« Assoupissement
PHASE 2
Sommeil léger
PHASE 3
Sommeil lent
PHASE 4
Sommeil très profond
PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles. »

◄ Mon avis ►

Ce livre me faisait très envie depuis peu puisqu’il m’avait tapé dans l’œil après avoir visionné un interview de l’auteur au sujet de ce roman justement. Et je rappelle que les livres que j’ai lu de cet auteur ont été à chaque fois des très bonnes lectures et je n’en attendais pas moins de celui ci. Cependant, j’ai été légèrement déçu même si j’ai bien aimé.

Dans ce roman ci nous suivons Jacques Klein, fils d’une médecin experte en sommeil et d’un voyageur en voilier. Depuis sa plus tendre enfance, sa mère lui a inculquer l’art de bien dormir et surtout de bien rêver. Tout ce qu’il se passe dans notre sommeil a des répercussion sur notre corps. Quelqu’un qui dort mal et n’arrive pas à tel stade de sommeil aura des problèmes de mémoires par exemple. Bien rêver permet également d’avoir plus d’imagination et chaque rêves à sa propre interprétation qu’il est important d’analyser et de prendre en compte.

Ainsi, Jacques décide lui aussi de suivre la voie de sa mère, et de se spécialiser dans le sommeil. Jusqu’au jour où sa mère lui apprend qu’elle a un projet secret qui révolutionnera le sommeil et disparaît du jour au lendemain. Il est donc très décidé à retrouver sa mère, d’abord en utilisant les moyens connus, faire appel à la police, à un détective privé.. puis en écoutant ses rêves qui semblent lui indiquer qu’elle cours un grand danger et qu’il faut aller la sauver.

Jacques Klein va donc se rendre sur place et découvrir un univers où les personnes privilégient le sommeil à l’éveil. De nombreuses connaissances vont lui être apporté et sa façon de penser et de vivre va en être totalement changé et il parviendra à trouver et surtout à mettre en place le grand projet de sa mère.

Beaucoup de connaissances sur le sommeil sont donc apportées dans ce roman, notamment sur la phase de rêve ou dit sommeil paradoxal et ce contenu m’a énormément plut. Mais j’ai trouvé l’histoire en dessous de ce à quoi je m’attendais. Même si il y a pas mal de rebondissements tout au long du roman, je n’ai pas été transporté comme lors de mes précédentes lectures des autres roman de Bernard Werber.

Enfin bref, j’ai bien aimé même si je m’attendais à mieux, j’ai passé un très bon moment et appris pas mal de choses sur le sommeil. C’était très intéressant.

& toi tu as lu ce livre ? Tu as aimé ? Tu souhaites le lire ?

Lulapapote

About LulaPapote

Hey salut! Une petite présentation s’impose ! Moi c’est Thyfaine, du blog LulaPapote, je suis passionnée par pas mal de choses mais surtout par la lecture! Alors tu dois te demander ce qu’est “pas mal de choses” et je vais t’éclairer un peu. Alors, j’aime principalement les livres sous toutes leurs formes et genres (roman, manga, bande dessinée..TOUT), même si mes genres favoris restent le contemporain, le fantastique et la romance. J’aime aussi beaucoup tout ce qui est séries et films (comme tout le monde non?), les jeux vidéos (mais ceux mignons hein, genre animal crossing), la musique, qui rythme mes journées et d’autre petites choses. Enfin bref, j’espère qu’à travers ce site je pourrai te faire découvrir des romans, des séries, des films ou artistes qui m’ont marqués et si tu veux en papoter avec moi n’hésite pas!

Laisser un commentaire