Le roi Arthur : La légende d’Excalibur, une épopée arthurienne moderne

LE ROI ARTHUR | Entre légende arthurien, vision particulière d’un réalisateur qui nous envoie à chaque fois du lourd au niveau du son, de l’action, du visuel, Guy Ritchie revient avec la légende d’Arthur. Et c’est du grand Guy Ritchie, quoi ? Et avec ce nouveau film, le réalisateur signe une belle épopée arthurienne puissante et divertissante. Badass ! Je n’en dirai plus pour l’instant. Suivez-moi donc plus bas. 

Qui aurait cru que Guy Ritchie aurait pu reprendre une légende pour la remoderniser et même au-delà, apporter sa vision de ce mythe très connu. Avec les nombreuses adaptations du roi Arthur, cette nouvelle adaptation remet au goût du jour la légende d’Arthur spécialement son histoire avant de devenir le roi que l’on connaît dans la légende. Dans son ensemble, le film est plutôt fun, très badass avec des scènes assez époustouflantes et une aventure assez prenante.

On suit facilement l’histoire du Roi Arthur et le personnage est plutôt intéressant mais (ben oui, y a un mais !) il ressemble énormément à Robert Downey Jr, ce qui est assez agaçant. Reprendre le même modèle de personnage n’est pas intéressant et rend l’intrigue et l’histoire assez étrange. Effectivement, l’histoire d’Arthur est assez bancale et étrange et faire d’Arthur un enfant des rues élevé depuis sa naissance dans un bordel m’a un peu crispé. Quoi qu’il en soit, Guy Ritchie insuffle un nouveau souffle et très original. Le début du film est juste sublime, le combat est juste époustouflant mais dès la mort (que l’on ne voit pas vraiment!) de sa mère, PAF ! le titre du film. WHAT ?? Cela gâche complètement l’impact.

Avec un budget assez conséquent, le résultat est néanmoins assez faible. Les scènes de combat sont certes très stylisées et assez prenantes mais celles de la fin sont dignes de jeux vidéo. Le visuel est horrible pour un budget d’une envergure pareille, ce qui est dommage. Les scènes de course sont assez originales et funs à visionner, ce qui donne des plans intéressants. En effet, les scènes sont puissantes, captivantes et rythmées. Le montage est certes assez différent mais tout y est stylisé car certains passages sont plus accélérés tandis que d’autres sont montés au ralenti et vice-versa. Cette façon de considérer la mise en scène est plutôt intéressante en jouant sur ce parti pri. Stylistiquement, Guy Ritchie offre sa vision avec des images impressionnantes et des plans larges avec des décors immenses et des lieux sublimes. Soit on aime, soit ce style nous rebute !

Quant aux acteurs, Charlie Hunnam est très charismatique en nous offrant une prestation toute somme très convaincante en futur roi plutôt drôle et alcoolique tout comme Jude Law qui incarne parfaitement le méchant sorcier qui ne souhaite que le pouvoir. Les autres acteurs nous donnent également un aperçu plutôt convaincant dans leur interprétation alors que l’écriture des personnages est très faible.
La BO de Daniel Pemberton est frénétique, et est un mélange de sons modernes et de légendes arthuriennes très réussi.

En bref, Le roi Arthur : la légende d’Excalibur est un bon divertissement où l’écriture des personnages et certaines scènes de combat laissent cruellement à désirer. Le rythme effréné du film nous prend dans son sillon et on se prend à suivre l’aventure de la future légende. Donc si vous souhaitez que de la pure baston avec une conception et un style particulier. Donc, sautez le pas, sinon, sautez le pas quand même parce que c’est toujours très bon de visionner un film !

REF11/17/019

2 commentaires sur “Le roi Arthur : La légende d’Excalibur, une épopée arthurienne moderne

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce retour très objectif; j’irai peut-être le voir parce que résidant en Bretagne, non loin de la forêt de Merlin, j’affectionne particulièrement cette histoire du roi Arthur, bien qu’à mon avis je serai déçue par rapport à la réalité historique; mais comme tu le dis si bien, il ne faut jamais cracher sur un bon moment de divertissement ciné

    1. Merci à toi pour ton commentaire. 😊
      J’affectionne également cet univers, la légende d’Arthur et Merlin. La chance, j’aimerais beaucoup aller voir la forêt de Brocéliande qui est très fascinante.
      Quant à la réalité historique, en effet, tu seras déçue mais il est très divertissant. Étant donné qu’il est sorti cet été, je ne pense plus qu’il soit encore au cinéma. Mais je pense qu’en dvd ou sur Internet, il devrait y être. 😊
      En tout cas fais moi un retour sur le film quand tu l’auras vu.

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :