Cineemotionart/ décembre 29, 2017/ 8 comments

Le crime de l’Orient-Express | Cette nouvelle adaptation du célèbre roman éponyme d’Agatha Christie refait surface avec son enquête dans l’un des plus célèbres trains de l’époque. Version magnifiée spécialement au niveau de la mise en scène, de la photographie, le film est habilement réalisé et lui apporte une dimension plutôt intéressante. Il reste toutefois très faible au niveau du scénario et n’arrive jamais à dépasser l’oeuvre originale.

Aux grands airs de jeu de société style Cluedo (un crime, un couteau, pleins de suspects, un poison, un lieu isolé…), Le crime de l’Orient-Express nous plonge dans une des plus célèbres enquêtes d’Hercule Poirot au coeur d’un lieu isolé, froid (normal, c’est une montagne !) et du célèbre train. Si l’histoire n’est plus à présenter, Kenneth Branagh a au moins l’audace et le courage de s’attaquer aux plus grands auteurs. Sa filmographie parle d’elle-même tant elle dévoile le talent d’un artiste complet.

Dans cette nouvelle version du roman Le Crime de l’Orient-Express, le réalisateur/acteur manie à la baguette une mise en scène tantôt frénétique, tantôt théâtrale jouant sur un décor qui paraîtrait tellement limité et contraignant. Mais il n’en est rien. Ce défaut semble devenir une véritable force puisqu’il joue là-dessus en passant de paysages vastes à l’exiguïté du train. Tout ceci pour nous offrir des plans maîtrisés, somptueux et très intéressants, à l’image d’une scène où la caméra se retrouve au-dessus des acteurs ce qui fait transparaître toute l’étroitesse des lieux. Quant aux paysages, tout y est minutieusement cohérent et magnifique autant que les décors et les costumes d’époque qui rendent le spectacle très prenant.
Tous les aspects autant visuels que dans la mise en scène permettent aux spectateurs d’apprécier toute la magie de certaines scènes et certains plans. Tout cela renforcé par une image, une photographie soignée signé Haris Zambarloukos rendant l’ambiance assez particulière et tout l’univers dépeint. Ajouté cela une BO efficace composée par Patrick Doyle, le rendu est très plaisant.

Tous ces points positifs m’ont en effet gardé complètement en haleine devant le film, mais dans le fond, le long-métrage est assez inégal dans le ton et dans le rythme qui parfois peine à insuffler une certaine dynamique à l’enquête. Quoi qu’il en soit, le récit pêche et certains moments apparaissent confus spécialement au tout début et donc ne s’avère jamais aussi passionnante que ce qui était promis. Ce qui m’a par contre agréablement surprise est le traitement des personnages qui s’avère très humain et qui aurait pu dénoter quelque peu avec la vision très théâtrale du réalisateur. Le casting s’avère également inégal. Si on prend Kenneth Branagh dans le rôle d’Hercule Poirot, son interprétation est tout à fait admirable, convaincante en un Hercule Poirot exubérant. Daisy Riley, Michelle Pfeiffer incarnent également leurs rôles respectifs avec conviction et émotion. Ce qui est moins le cas pour les autres acteurs qui ne marqueront pas véritablement les esprits, malgré leur talent.

En bref, Le crime de l’Orient-Express repose sur une réalisation maîtrisée, une ambiance particulière et un acteur qui en soit porte le film sur ses épaules. Kenneth Branagh propose donc un film plaisant qui ravira les amoureux d’enquêtes d’époque et de décors et costumes somptueux.

Vous pouvez retrouver mes chroniques également sur mon blog Cineemotionart. Donc à plus !  

Un autre article du même auteur sur lesyeux-fertiles : Le film Dunkerque.

Cineemotionart

About Cineemotionart

“Les zombies mangent des cerveaux… Vous n’avez rien à craindre” Chroniqueuse à (preque) plein temps et rêveuse à plein temps, je suis du genre à parler des heures de films, séries, romans et autres sujets qui m’intéressent. Et pour ne pas ennuyer ma famille ou mes amis (ça arrive très souvent, croyez-moi !), j’écris sur ce qu’il me plaît sur mon blog. On peut même me comparer à un zombie en manque de chair mais pour moi, c’est en manque de film. Donc prenez garde, je mange tout ce qui se passe sous la main, si je ne peux visionner un film. Vous pouvez également lire mes absurdités sur mon blog : cineemotionart.wordpress.com

8 Comments

  1. Legereimaginareperegrinareblog

    Etant une inconditionnelle de David Suchet dans l’interprétation magistrale de Hercule Poirot, je ne suis pas emballée par cette version mais merci beaucoup pour cet article très intéressant

    1. Cineemotionart

      Je comprends tout à fait mais cette version mérite d’être vue même si elle n’est pas renversante. Je te conseille tout de même de le visionner et si jamais tu le fais, fais moi savoir ton opinion. 😊 merci pour ton commentaire et ton retour. 😆

      1. Legereimaginareperegrinareblog

        Promis, je regarderai cette version et je te dirai mon avis

        1. Cineemotionart

          Très bien c’est noté. Merci. 😆

  2. Merci pour cette critique, je vais m’empresser d’aller le voir !

    1. Cineemotionart

      De rien. C’est fait pour. J’ai été bien inspiré pour celui-là. 😆

      1. Deuxgodillots

        J’ai vu, continue comme ça ! 😀

Laisser un commentaire