LulaPapote/ janvier 13, 2018/ 0 comments

La pyramide des besoins humains est une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui, malgré sa simplicité, n’en ai pas moins efficace sur la prise de conscience de certaines choses. La pyramide des besoins humains est un récit qui dénonce pas mal de choses et en particulier la pauvreté. On va suivre le regard que porte un adolescent sur ce mode de vie, qui est devenu le sien.

 Auteur: Caroline Solé / Edition: L’école des loisirs / Pages: 153 / Genre: jeunesse, contemporain

Résumé

“L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.”

 

◄ MON AVIS ►

Dans ce récit, nous allons suivre Christopher, un jeune adolescent de 15 ans, qui, lassé de recevoir les coups de son père et d’être face à une mère impuissante et un frère qui l’a trahi, décide de fuguer. Christopher prend un train pour Londres, sur le chemin il jette son portable et ainsi va commencer sa seconde vie.

Très vite il se rend compte que cela ne va pas être facile, à son âge, sans argent, dans une ville où il ne connaît personne, de survivre. C’est alors qu’il va commencer à mendier et à vivre dehors en compagnie de Jimmy, de vingt ans son aîné, lui aussi sans abri, qui gagne sa vie en vendant des hot-dog. Ce duo insolite, on va le suivre tout au long du récit entre-coupé de souvenirs de Christopher avant son départ. Souvent, ils partagent leur argent pour s’acheter une bouteille, des clopes et quelques gâteaux, et chaque nuit ils dorment l’un près de l’autre sur leur carton respectif.

C’est presque un an jour pour jour, après sa fugue, que Christopher entend parler d’un jeu, La pyramide des besoins humains qui se base sur celle de Maslow. Christopher va participer pour tromper l’ennui et les événements qui vont aboutir d’un simple clic, le contraindront à choisir entre continuer le jeu pour passer les niveaux ou tout arrêter de peur d’être découvert et renvoyer chez lui.

Ce simple jeu va vite devenir omni-présent à Londres puisque cette télé-réalité est exposée en continu, tout les participants postent des photos sur leur compte afin d’illustrer leur besoins pleinement assouvis et certains n’hésitent pas à mettre leur intimité au devant de la scène pour récolter le maximum de vote afin de passer le niveau suivant et ainsi atteindre la finale. Ainsi, Christopher poste un petit résumé chaque semaine en expliquant en quoi ses besoins ont été rempli malgré sa situation et dénonce le fait que malgré sa “célébrité”, sa situation n’en ai pas plus agréable, il reste anonyme et même si tout le monde parle de lui, personne ne le voit.

J’ai trouvé très intéressant que l’on soit directement dans les pensées de Christopher et j’ai même eut l’impression qu’il me racontait lui même cette histoire. De plus, de nombreux sujets sensibles sont traités avec une plume simple, fluide légèrement dramatique mais efficace. En effet, la violence, la pauvreté, la prostitution, la société de consommation..sont des sujets important dans ce livre même si j’aurai aimé qu’ils soient d’avantage exploité.

En bref, je recommande cette lecture à tous, il est certes qualifié de jeunesse mais je trouve qu’il peut toucher n’importe quel public et non pas que les plus jeunes. Il expose des thématiques important dans un format original que j’ai bien aimé.

As-tu lu ce roman? As-tu aimé? Souhaites-tu le lire? 

 

 

 

 

Lulapapote

About LulaPapote

Hey salut! Une petite présentation s’impose ! Moi c’est Thyfaine, du blog LulaPapote, je suis passionnée par pas mal de choses mais surtout par la lecture! Alors tu dois te demander ce qu’est “pas mal de choses” et je vais t’éclairer un peu. Alors, j’aime principalement les livres sous toutes leurs formes et genres (roman, manga, bande dessinée..TOUT), même si mes genres favoris restent le contemporain, le fantastique et la romance. J’aime aussi beaucoup tout ce qui est séries et films (comme tout le monde non?), les jeux vidéos (mais ceux mignons hein, genre animal crossing), la musique, qui rythme mes journées et d’autre petites choses. Enfin bref, j’espère qu’à travers ce site je pourrai te faire découvrir des romans, des séries, des films ou artistes qui m’ont marqués et si tu veux en papoter avec moi n’hésite pas!

Laisser un commentaire