LulaPapote/ novembre 11, 2017/ 3 comments

Hey! Aujourd’hui je te retrouve pour te parler d’un livre tout récemment sortie, Heartless de Marissa Meyer, une réécriture du conte d’Alice aux pays des merveilles, sur l’histoire de la reine de coeur.

QUELQUES INFOS SUR LE LIVRE

Auteur: Marissa Meyer / Editions: Pocket Jeunesse / Genre: fantasy, jeunesse / Pages: 608

Résumé

“Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ? La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…”

● MON AVIS ●

Alors il faut que je t’avoue que j’ai adoré la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer et lorsque j’ai vu qu’un autre roman de cette auteure était sortie je n’ai pas hésité! Et je l’ai lu peu de temps après l’avoir acheté et même si le début m’a semblé un peu lent, j’ai finalement beaucoup aimé ce roman!

Alors ici on suit une jeune fille, nommé Catherine, passionnée par la pâtisserie et qui rêve d’ouvrir un jour sa propre pâtisserie. Cependant, Catherine sait très bien qu’en tant que fille de marquis, il lui sera difficile d’avoir l’accord de ses parents et l’argent nécessaire à son rêve. D’autant plus, que le roi semble vouloir faire d’elle sa reine, sans même lui avoir fait la cour.

Catherine est un personnage qui évolue durant les 600 pages du roman et au début on se demande comment elle va bien pouvoir devenir la reine de coeur que l’on connait habituellement, c’est à dire un personnage horrible, sans coeur et sans pitié. Catherine est au début de l’histoire une femme douce, naïve, innocente et qui veut réaliser ses rêves et non pas ceux de ses parents.

Tout au long du récit on avance dans un monde haut en couleur, un peu farfelu et aux aspects parfois magiques et enchantés. J’ai eu du mal à m’habituer à cet univers au début, mais finalement une fois le décor posé, la lecture est plus fluide.

J’ai beaucoup aimé d’ailleurs l’univers que l’auteur nous dépeint, puisque c’est un monde où tout est possible, où les personnages sont parfois des cartes ou des animaux tout comme dans Alice au pays des merveilles. Mais tout n’est pas tout beau dans cet univers et cela fait un contraste assez intéressant.

Enfin bref, un roman dont la première moitié met en place le décor et l’action principale qui se développe d’avantage dans la seconde moitié du roman où les rebondissements s’enchaînent. Si tu aimes l’univers d’Alice au pays des merveilles, tu adorera ce roman!

Et toi tu as lu ce livre? Tu as aimé? Tu souhaites le lire? 

lula

 

REF11/17/023

 

Lulapapote

About LulaPapote

Hey salut! Une petite présentation s’impose ! Moi c’est Thyfaine, du blog LulaPapote, je suis passionnée par pas mal de choses mais surtout par la lecture! Alors tu dois te demander ce qu’est “pas mal de choses” et je vais t’éclairer un peu. Alors, j’aime principalement les livres sous toutes leurs formes et genres (roman, manga, bande dessinée..TOUT), même si mes genres favoris restent le contemporain, le fantastique et la romance. J’aime aussi beaucoup tout ce qui est séries et films (comme tout le monde non?), les jeux vidéos (mais ceux mignons hein, genre animal crossing), la musique, qui rythme mes journées et d’autre petites choses. Enfin bref, j’espère qu’à travers ce site je pourrai te faire découvrir des romans, des séries, des films ou artistes qui m’ont marqués et si tu veux en papoter avec moi n’hésite pas!

3 Comments

  1. Legereimaginareperegrinareblog

    Je ne connais pas ce livre mais je connais “les chroniques lunaires” ; je connais également le film de Tim Burton sur l’histoire d’Alice au pays des Merveilles, le dessin animé de Walt Disney et bien sûr l’oeuvre originale de Lewis Carroll. A mon avis, aucune de ce adaptations n’égale l’univers complètement déjantée de l’oeuvre littéraire du romancier britannique. Pour ceux qui ne l’auraient pas lue, je vous conseille de vous plonger dans cet univers fantasmagorique à souhait!! Cela dit, j’ai bien envie de découvrir la version de Marissa Meyer. Merci pour ce partage 🙂

    1. Lulapapote

      J’ai moi aussi vu toutes ces adaptationsorties cinématographique et lu l’oeuvre original et j’ai vraiment bien aimé cette histoire revisitée je te le conseille! 😉

      1. Legereimaginareperegrinareblog

        ok je note, merci beaucoup pour ton avis

Laisser un commentaire