pepparshoes/ mai 22, 2018/ 0 comments

En 2018, je lis un tome de Game of Thrones par mois ! Je vous propose donc de me suivre dans ce défi ambitieux. Toujours aussi accro, je ne m’en lasse tout simplement pas. Attention aux spoilers des tomes 1 à 5, cela dit.

Le résumé d’un coup de cœur

Le jeune et inconséquent roi Joffrey semble bien installé sur le trône de fer. L’usurpateur Baratheon est mort, l’armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Joffrey n’a pourtant participé à aucune bataille. Il doit ces succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. C’est un roi velléitaire, lâche et cruel qui s’apprête donc à régner sur les Sept Couronnes. Toutes les forces en présence n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Là où les épées n’ont pu l’emporter, la puissance de la magie réussira-t-elle ?

Mes personnages préférés à l’honneur

Sincèrement, j’adore cette saga, je ne le dirai jamais assez. J’avais pas mal de travail au moment de le lire, et je n’avançais clairement pas assez rapidement dans l’histoire à mon goût. Et c’est bien parce qu’elle est passionnante ! C’était d’autant plus plaisant que Théon n’avait pas son point de vue exposé dans ce tome. Il n’y avait que des personnages que j’adore ou que je commence vraiment à apprécier. Je pense notamment à Jaime, dont j’adore l’esprit. Si on met le physique à part, il ressemble énormément à Tyrion caractériellement. J’adore l’un, donc forcément, je commence à apprécier l’humour de l’autre. Là pour le coup, tous les chapitres étaient un vrai plaisir grâce aux personnages.

Résultat de recherche d'images pour

Game of Thrones, Le jeu des trônes, Les Lannister toujours plus fourbes

Justement en parlant des Lannister, ils m’impressionnent vraiment. Mes yeux ont failli sortir de leurs orbites ! Non mais sérieusement, WTF ?! J’ai clairement sous-estimé Tywin et son influence. Ou plutôt son autorité ! A ce niveau là, les derniers chapitres sont vraiment des révélations et ne peuvent simplement pas laisser insensibles. Je suis super curieuse de la suite, et je me retrouve systématiquement happée par les mesquineries de cette famille. Le sort de Sansa est vraiment intéressant, et je suis très curieuse de ce qu’il va lui arriver. Mais j’ai tendance à le dire à chaque fois. Bizarrement, j’ai l’impression que son histoire avance, et pourtant non. C’est peut-être parfois un peu tiré en longueur, mais le dynamisme est tel que je ne m’en rends absolument pas compte.

Winter is coming

S’il y a un chapitre que j’ai plus apprécié que les autres, c’est celui de Samwell, vers la fin. Avec celui-ci, on entre enfin dans le vif du sujet. J’attendais ce moment, et depuis le début je me doutais qu’il y avait quelque chose de bien plus important qui se tramait. Ce chapitre est d’ailleurs particulièrement bien écrit, à mon sens. J’aime cette attente que l’auteur met en place en répétant régulièrement la même phrase, comme les pieds de Sam qui ont du mal à avancer. Qui traînent dans la neige. Et il a aussi toujours encore cette capacité de me surprendre, après 5 tomes ! Je trouve que c’est fou, on pourrait se lasser, mais c’est impossible. Et j’apprécie également qu’il donne de l’importance à des personnages en apparence faible. C’est d’ailleurs même assez réaliste, magie mise à part !

Résultat de recherche d'images pour

Je crois bien pouvoir dire que ce tome est mon préféré de la saga ! J’ai l’impression que là, le moteur est bien en marche et qu’on passe la cinquième. Un sans-faute pour moi ! Je me répète, mais vivement le tome 7 : L’épée de feu !

Couverture tome 1 Le trône de fer

Venez lire ma chronique du Tome 1 !

Vous pouvez retrouver toutes mes chroniques sur mon blog Sorbet-Kiwi, notamment dans le genre de la Fantasy, comme celle de Lux, une lecture facile dans laquelle on est assez rapidement happée.

 

Notre sélection Amazon :

 

                                                                   

Pepparshoes

About pepparshoes

Pepparshoes, lectrice compulsive qui se noie dans sa pile à lire Je viens me joindre à l'équipe des Yeux Fertiles avec grand plaisir ! Ma passion ? Les livres, même si je m'intéresse à plein de choses, comme les séries, les films ou encore la musique. Mais avec une PAL (pile à lire) de 580 romans papiers (les numériques sont punis, on ne les voit que lorsqu'on appuie sur un bouton, alors ça compte pas... dit-elle pour se rassurer), j'ai de quoi m'occuper toute une vie, et la suivante lorsque je me réincarnerais en chat ! Les chats, c'est la vie, mon petit Sammy profite d'une grande partie de mon amour, qu'il doit se partager avec mon chéri. Mon genre de romans préférés ? La littérature contemporaine, très honnêtement, c'est ce que je lis le plus. Mais je ne suis pas une lectrice de la haute bourgeoisie littéraire, j'adore les romances, notamment la New Romance, j'aime beaucoup les thrillers, et même que de temps en temps je vais voir ce qu'il se passe du côté de la science-fiction ou de la littérature de jeunesse. Ma maison d'édition préférée reste les éditions Charleston, et mon amour pour Lucinda Riley n'a pas de limite, autre que celles que m'impose ma banquière. Je vous dis à très bientôt, et j'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que moi à vous conseiller des bons bouquins à lire sous un plaid, au chaud avec un bon café - thé - cacao - bière au beurre (barrez la mention inutile). Ah oui, sinon, j'ai un blog personnel aussi, qui se nomme Sorbet-Kiwi ! J'y parle de tout ce que j'aime, principalement de littérature, mais aussi de tout le reste, et j'abuse aussi parfois des gifs par là, venez me rendre visite si l'envie vous prend. Pour Sorbet-Kiwi, c'est par là : https://sorbetkiwi.wordpress.com/

Laisser un commentaire