pepparshoes/ avril 17, 2018/ 0 comments

En 2018, je lis un tome de Game of Thrones par mois ! Je vous propose donc de me suivre dans ce défi ambitieux. Toujours aussi accro, je ne m’en lasse tout simplement pas. Attention aux spoilers des tomes 1 à 4, cela dit.

La bataille est engagée !

Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a masse ses navires aux abords de la capitale en vue de l’assaut final. Celui qui s’en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le  » Lutin  » Haï de tous – aussi bien de ses ennemis que de ses allies – de préparer activement la défense de 17l’invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre…

Une bouffée d’air frais

Ce roman a été pour moi une nouvelle petite révélation. En effet, il marque le moment où je dépasse la série avec le roman. C’est une bouffée d’air frais ! J’y ai trouvé un très bon rythme, entre les combats du côté de Port-Réal, l’aventure d’Arya, le côté sombre chez Jon mais aussi Bran, ainsi que l’angoisse de Sansa facve à son avenir. Chaque personnage a un peu son univers, et je les apprécie quasiment tous. En fait, j’apprécie tous les Stark, et Tyrion. Mais je devenais dingue lorsque je lisais les passages de Théon. Mon Dieu, mais qu’il est bête ! Je comprends tellement sa sœur, j’aurai envie de le recadrer systématiquement aussi.

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones season 2"

Et si on se faisait rouler dans la farine ?

Pas de sorcière rouge ici, mais tout de même de la magie, ce qui m’a surprise. Et de plusieurs côtés en plus ! J’ai apprécié la tournure que prend la relation enfant-loup, avec le terme de Zoman. J’ai beaucoup apprécié aussi la présence de la magie dans le combat mené à Port Réal. J’étais tout de même très étonnée de l’absence de Stannis, ainsi que celle de Robb ! Cela dit, il y a un vrai suspens mis en place à travers ce biais. Sur plusieurs points, je ne faisais pas confiance à l’auteur. Je me suis demandée à plusieurs reprises si je me faisais rouler dans la farine ou non ! Notamment du côté de l’histoire de Théon et Brann, ainsi qu’entre Tyrion et Stannis. Que s’est-il passé ? Le fait est qu’il ne résiste pas à tuer ses personnages, mais on a tellement envie de croire à leur survie !

Quelle est l’invincible forteresse ?

Il faut tout de même dire que les combats sont au centre de l’histoire. Encore une fois, le titre est parfaitement choisi. En effet, l’Invincible Forteresse peut signifier trois places fortes : Port-Réal, Winterfell ou Harrenhal. Lesquelles vont résister, et lesquelles tomber ? Je ne pensais pas que des histoires de guerre et de pouvoir seraient en mesure de me tenir autant en haleine. Mais c’est simplement parce qu’on adore les principaux protagonistes des différents clans !

Autant, j’ai envie que Robb s’en sorte, mette un raclée à Théon, Joffrey et Stannis. Autant j’ai envie que Tyrion s’en sorte. Bizarrement, j’ai de l’affection pour Tyrion mais je crois que c’est à cause de sa relation avec Sansa dans la série, qui est inexistante dans le roman. Grosse différence à pointer du doigt pour l’instant. Et je ne pense pas que cela se développera par la suite, puisque la saison 2 se termine avec ce tome. Je suis donc toujours aussi curieuse de la suite !

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones season 2"

Heureusement que je n’ai pas tout à fait un mois à attendre avant de découvrir la suite de l’intrigue ! Je suis toujours aussi accro. Toutes les histoires me tiennent en haleine, et le dynamisme incroyable se maintient. Pourtant, ce ne sont que combats et intrigues, mais c’est tellement bien mené que j’ai toujours hâte d’en savoir plus.

Couverture tome 1 Le trône de fer

Venez lire ma chronique du Tome 1 !

Vous pouvez retrouver toutes mes chroniques sur mon blog Sorbet-Kiwi, notamment dans le genre de la Fantasy, comme celle sur Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain, une jolie petite découverte dans le genre.

Pepparshoes

About pepparshoes

Pepparshoes, lectrice compulsive qui se noie dans sa pile à lire Je viens me joindre à l'équipe des Yeux Fertiles avec grand plaisir ! Ma passion ? Les livres, même si je m'intéresse à plein de choses, comme les séries, les films ou encore la musique. Mais avec une PAL (pile à lire) de 580 romans papiers (les numériques sont punis, on ne les voit que lorsqu'on appuie sur un bouton, alors ça compte pas... dit-elle pour se rassurer), j'ai de quoi m'occuper toute une vie, et la suivante lorsque je me réincarnerais en chat ! Les chats, c'est la vie, mon petit Sammy profite d'une grande partie de mon amour, qu'il doit se partager avec mon chéri. Mon genre de romans préférés ? La littérature contemporaine, très honnêtement, c'est ce que je lis le plus. Mais je ne suis pas une lectrice de la haute bourgeoisie littéraire, j'adore les romances, notamment la New Romance, j'aime beaucoup les thrillers, et même que de temps en temps je vais voir ce qu'il se passe du côté de la science-fiction ou de la littérature de jeunesse. Ma maison d'édition préférée reste les éditions Charleston, et mon amour pour Lucinda Riley n'a pas de limite, autre que celles que m'impose ma banquière. Je vous dis à très bientôt, et j'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que moi à vous conseiller des bons bouquins à lire sous un plaid, au chaud avec un bon café - thé - cacao - bière au beurre (barrez la mention inutile). Ah oui, sinon, j'ai un blog personnel aussi, qui se nomme Sorbet-Kiwi ! J'y parle de tout ce que j'aime, principalement de littérature, mais aussi de tout le reste, et j'abuse aussi parfois des gifs par là, venez me rendre visite si l'envie vous prend. Pour Sorbet-Kiwi, c'est par là : https://sorbetkiwi.wordpress.com/

Laisser un commentaire