En 2018, je lis un tome de Game of Thrones par mois ! Je vous propose donc de me suivre dans ce défi ambitieux. Toujours aussi accro, je ne m’en lasse tout simplement pas. Attention aux spoilers des tomes 1 à 4, cela dit.
La bataille est engagée !
Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a masse ses navires aux abords de la capitale en vue de l’assaut final. Celui qui s’en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le » Lutin » Haï de tous – aussi bien de ses ennemis que de ses allies – de préparer activement la défense de 17l’invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre…
Une bouffée d’air frais
Ce roman a été pour moi une nouvelle petite révélation. En effet, il marque le moment où je dépasse la série avec le roman. C’est une bouffée d’air frais ! J’y ai trouvé un très bon rythme, entre les combats du côté de Port-Réal, l’aventure d’Arya, le côté sombre chez Jon mais aussi Bran, ainsi que l’angoisse de Sansa facve à son avenir. Chaque personnage a un peu son univers, et je les apprécie quasiment tous. En fait, j’apprécie tous les Stark, et Tyrion. Mais je devenais dingue lorsque je lisais les passages de Théon. Mon Dieu, mais qu’il est bête ! Je comprends tellement sa sœur, j’aurai envie de le recadrer systématiquement aussi.
Et si on se faisait rouler dans la farine ?
Pas de sorcière rouge ici, mais tout de même de la magie, ce qui m’a surprise. Et de plusieurs côtés en plus ! J’ai apprécié la tournure que prend la relation enfant-loup, avec le terme de Zoman. J’ai beaucoup apprécié aussi la présence de la magie dans le combat mené à Port Réal. J’étais tout de même très étonnée de l’absence de Stannis, ainsi que celle de Robb ! Cela dit, il y a un vrai suspens mis en place à travers ce biais. Sur plusieurs points, je ne faisais pas confiance à l’auteur. Je me suis demandée à plusieurs reprises si je me faisais rouler dans la farine ou non ! Notamment du côté de l’histoire de Théon et Brann, ainsi qu’entre Tyrion et Stannis. Que s’est-il passé ? Le fait est qu’il ne résiste pas à tuer ses personnages, mais on a tellement envie de croire à leur survie !
Quelle est l’invincible forteresse ?
Il faut tout de même dire que les combats sont au centre de l’histoire. Encore une fois, le titre est parfaitement choisi. En effet, l’Invincible Forteresse peut signifier trois places fortes : Port-Réal, Winterfell ou Harrenhal. Lesquelles vont résister, et lesquelles tomber ? Je ne pensais pas que des histoires de guerre et de pouvoir seraient en mesure de me tenir autant en haleine. Mais c’est simplement parce qu’on adore les principaux protagonistes des différents clans !
Autant, j’ai envie que Robb s’en sorte, mette un raclée à Théon, Joffrey et Stannis. Autant j’ai envie que Tyrion s’en sorte. Bizarrement, j’ai de l’affection pour Tyrion mais je crois que c’est à cause de sa relation avec Sansa dans la série, qui est inexistante dans le roman. Grosse différence à pointer du doigt pour l’instant. Et je ne pense pas que cela se développera par la suite, puisque la saison 2 se termine avec ce tome. Je suis donc toujours aussi curieuse de la suite !
Heureusement que je n’ai pas tout à fait un mois à attendre avant de découvrir la suite de l’intrigue ! Je suis toujours aussi accro. Toutes les histoires me tiennent en haleine, et le dynamisme incroyable se maintient. Pourtant, ce ne sont que combats et intrigues, mais c’est tellement bien mené que j’ai toujours hâte d’en savoir plus.
Venez lire ma chronique du Tome 1 !
Vous pouvez retrouver toutes mes chroniques sur mon blog Sorbet-Kiwi, notamment dans le genre de la Fantasy, comme celle sur Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain, une jolie petite découverte dans le genre.