pepparshoes/ février 13, 2018/ 0 comments

En 2018, je lis un tome du Game of Thrones par mois ! Je vous propose donc de me suivre dans ce défi ambitieux. De toute façon, je suis accro, et ce troisième tome est aussi addictif que les précédents. Attention aux spoilers des tomes 1 et 2, cela dit.

Game of Thrones, la bataille pour le Trône de Fer

Le roi Robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n’aura duré qu’une génération et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats. Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de Robert rallient des troupes à leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes. Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c’est l’acier qui va hurler son chant de mort.

Résultat de recherche d'images pour "robb game of thrones"

La parole à des personnages secondaires

Je précise cette fois-ci d’emblée que j’ai vu la première saison de la série, histoire de mettre des visages sur les noms des personnages. Je vous disais que je confonds Pyrcelle, Littlefinger et Varys, et bien ce n’est plus du tout le cas ! L’entrée en matière de ce troisième tome est un peu difficile en fait, parce que nous commençons avec Cressen, un tout nouveau personnage, dans une autre région, et ce n’était pas évident de le caser dans une famille. D’ailleurs, de manière générale, j’ai été surprise de la voix donnée à certains protagonistes, comme Davos ou Theon, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout, puisqu’ils ne sont pas vraiment à la tête de grandes familles. Bref, la construction du récit à su me surprendre, ce à quoi je ne m’attendais pas, honnêtement.

Des personnages qui ont une place précise

A présent, les grands personnages ont une place bien précise dans mon cœur. Alors que j’en hais certains (coucou Joff !), j’en aime d’autant plus certains autres, comme Arya par exemple. J’ai été déçue de ne pas voir Jon plus présent que cela, j’aurai aimé le suivre d’avantage encore. En fait, la garde de Nuit est importante, on s’en doute, mais je sens que son rôle dans l’histoire sera plus fort que ce que l’on présage, surtout dans La bataille des rois. Ce titre correspond parfaitement, on est bien dans la guerre de celui qui arrivera a soumettre le plus de maisons à sa couronne, ce qui m’intéresse, mais ce n’est pas le plus important à mes yeux.

Résultat de recherche d'images pour "joffrey game of thrones"

De nombreuses questions soulevées

Ce qui m’intrigue vraiment, ce sont les petits détails, et j’ai hâte de connaître la suite. Que va-t-il arriver à Arya ? Que vont découvrir Jon et la Garde de Nuit ? Où est Benjen ? Après, cela est certainement dû aux nombreux spoilers dont à fait l’objet la série au cours des années, mais le fait de connaître le sort de Joff le rend un peu moins intéressant. J’aime beaucoup plus les intrigues de Tyrion. Pourquoi fait-il tout cela ? Quels sont ses vraies intentions ?

Que de questions ! Je suis toujours encore heureuse de pouvoir en discuter avec ceux qui connaissent la saga. A mes yeux, l’adaptation est vraiment fidèle aux romans dans son ensemble. Tous les détails ne sont pas gardés, c’est pourquoi je conseille de les lire. C’est intéressant de voir comment cela a été transférer à l’écran. En gros, c’est un peu la Bible des détails. A voir ce qui va arriver dans la suite, j’ai hâte de m’y mettre !

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones season 2"

Je suis toujours aussi enthousiaste quand à la suite de la saga, qui m’intrigue énormément dans ses détails. Je suis curieuse de voir qui va remporter le trône. Encore bien plus de ce qui se cache derrière le mur gigantesque qui protège Westeros…

Couverture tome 1 Le trône de fer

Venez lire ma chronique du Tome 1 !

Vous pouvez retrouver toutes mes chroniques sur mon blog Sorbet-Kiwi, notamment dans le genre de la Fantasy, comme celui sur l’excellent Stardust de Neil Gaiman.

Pepparshoes

About pepparshoes

Pepparshoes, lectrice compulsive qui se noie dans sa pile à lire Je viens me joindre à l'équipe des Yeux Fertiles avec grand plaisir ! Ma passion ? Les livres, même si je m'intéresse à plein de choses, comme les séries, les films ou encore la musique. Mais avec une PAL (pile à lire) de 580 romans papiers (les numériques sont punis, on ne les voit que lorsqu'on appuie sur un bouton, alors ça compte pas... dit-elle pour se rassurer), j'ai de quoi m'occuper toute une vie, et la suivante lorsque je me réincarnerais en chat ! Les chats, c'est la vie, mon petit Sammy profite d'une grande partie de mon amour, qu'il doit se partager avec mon chéri. Mon genre de romans préférés ? La littérature contemporaine, très honnêtement, c'est ce que je lis le plus. Mais je ne suis pas une lectrice de la haute bourgeoisie littéraire, j'adore les romances, notamment la New Romance, j'aime beaucoup les thrillers, et même que de temps en temps je vais voir ce qu'il se passe du côté de la science-fiction ou de la littérature de jeunesse. Ma maison d'édition préférée reste les éditions Charleston, et mon amour pour Lucinda Riley n'a pas de limite, autre que celles que m'impose ma banquière. Je vous dis à très bientôt, et j'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que moi à vous conseiller des bons bouquins à lire sous un plaid, au chaud avec un bon café - thé - cacao - bière au beurre (barrez la mention inutile). Ah oui, sinon, j'ai un blog personnel aussi, qui se nomme Sorbet-Kiwi ! J'y parle de tout ce que j'aime, principalement de littérature, mais aussi de tout le reste, et j'abuse aussi parfois des gifs par là, venez me rendre visite si l'envie vous prend. Pour Sorbet-Kiwi, c'est par là : https://sorbetkiwi.wordpress.com/

Laisser un commentaire