LulaPapote/ janvier 20, 2018/ 0 comments

Hey ! Aujourd’hui je reviens pour te parler d’une de mes dernières lectures qui est de circonstance en cette saison hivernale puisqu’il s’agit d’un récit autobiographique de Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie) qui, à l’âge de 37 ans, décide de partir six mois en Sibérie pour vivre en ermite. On va donc le suivre durant ses six mois jour après jour dans des paysages absolument sublimes.

◄ QUELQUES INFOS SUR LE LIVRE ►

Auteur: Sylvain Tesson / Editions: Folio / Genre: Témoignage, autobiographie / Pages: 304

Résumé

« Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.
Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’Axe du loup (Robert Laffont). De lui, les Éditions Gallimard ont déjà publié Une vie à coucher dehors (2009) et, avec Thomas Goisque et Bertrand de Miollis, Haute tension (2009). »

◄ MON AVIS ►

Je ne vais pas trop t’en parler parce que c’est un témoignage assez introspectif et rempli de description de magnifiques paysages donc c’est un livre qu’il faut lire selon moi.

Au niveau du style de l’auteur, j’ai bien aimé, c’est un journal de bord, donc Sylvain Tesson écrit tout les jours, explique comment s’est passé sa journée, ce qu’il a fait, ce qu’il a vu et également ses pensées du jour. Pour ceux qui ne sont pas fan de ce format, je ne recommande pas ce livre, parce que certains passages sont parfois un peu lent, mais ça donne quand même envie de se mettre à sa place et de se demander ce qu’on ferai à sa place.

De plus, l’auteur écrit de façon assez poétique je trouve et les paysages sont décrit avec justesse ainsi que leur évolution au fil des saisons. Il y a également pas mal de référence littéraire puisque l’auteur emmène avec lui pas mal de lectures pour passer le temps, et il les partage avec nous. Il nous fait également des listes de ce qu’il emporte avec lui au début du récit et je pense que pour quelqu’un qui veut l’imiter dans sa démarche, ça peut être une bonne encyclopédie.

Enfin bref, une lecture agréable qui nous fait voyager, nous questionner, et surtout qui nous permet de nous recentrer sur certains choix de vie.

 

Tu as lu ce livre? Tu as aimé? Tu souhaites le lire?

LulaPapote

Lulapapote

About LulaPapote

Hey salut! Une petite présentation s’impose ! Moi c’est Thyfaine, du blog LulaPapote, je suis passionnée par pas mal de choses mais surtout par la lecture! Alors tu dois te demander ce qu’est “pas mal de choses” et je vais t’éclairer un peu. Alors, j’aime principalement les livres sous toutes leurs formes et genres (roman, manga, bande dessinée..TOUT), même si mes genres favoris restent le contemporain, le fantastique et la romance. J’aime aussi beaucoup tout ce qui est séries et films (comme tout le monde non?), les jeux vidéos (mais ceux mignons hein, genre animal crossing), la musique, qui rythme mes journées et d’autre petites choses. Enfin bref, j’espère qu’à travers ce site je pourrai te faire découvrir des romans, des séries, des films ou artistes qui m’ont marqués et si tu veux en papoter avec moi n’hésite pas!

Laisser un commentaire