Pauline/ décembre 10, 2017/ 0 comments

J’ai découvert Chilla au mois de juin 2017, avec la chanson “Si j’étais un homme“. Ses punchlines puissantes, son flow mélodieux et fluide ainsi que son engagement ont tout de suite séduit l’amoureuse de rap que je suis. Si bien que je n’avais pu m’empêcher de retweeter le morceau aussitôt. Et puis, on ne va pas se mentir, découvrir enfin une femme s’imposer dans ce milieu très masculin et fermé m’a motivée à en savoir plus sur cette artiste surprenante.

Chilla, 23 ans et la voix d’une génération

Je ne sais pas vous mais, moi, des rappeuses je n’en connais pas beaucoup. Et, surtout, pas beaucoup qui ne tombent pas dans la caricature. C’est pourquoi Chilla mérite que l’on s’intéresse à ses morceaux de près. Textes engagés, plume acérée, flow entrainant : elle possède tous les ingrédients du succès. Mais, surtout, elle permet de redonner aux femmes leur place dans le rap. Là où les “salopes” “sale pute” et “suce-moi” sont monnaie courante dans nombre de textes, Chilla rappelle l’enjeu du féminisme dans son rap (qu’elle préfère, comme moi, appeler “humanisme”). Si d’autres rappeurs ont déjà ouvert la voie, comme BigFlo & Oli qui, dans le morceau La Vraie Vie, lancent “les filles arrêtez de danser sur des morceaux qui vous insultent”, ou encore Vin’s avec le magnifique morceau “#MeToo“, il est bon de voir une femme s’imposer sur la scène rap et défendre ces valeurs sans intermédiaire masculin.

C’est bientôt Noël, découvrez mon premier roman : à offrir ou pour se faire plaisir 😉

Retrouver une autre critique de Pauline sur lesyeux-fertiles : Brooklyn Nine-Nine – série.

Paulineperrier

About Pauline

Écrivain la nuit et simple moldue le jour, je suis une véritable dévoreuse de livres. Incorrigible rêveuse, j’arpente le monde à mes heures. Je suis actuellement expatriée en Thaïlande, et ce pour 6 mois. Mon premier roman “La Brèche” est publié aux éditions 5 sens, en Suisse. Le reste du temps, je suis également web-rédactrice et admiratrice de narvals… Passionnée par le monde du digital, je vous parlerai de romans, de films et de séries. Sinon, je parle également d’écriture et de voyage sur mon propre blog.

Laisser un commentaire