American Assassin, passable mais efficace !

Entre scènes de combats, courses poursuites et vengeance personnelle, l’histoire suit les aventures de Mitch Rapp, recruté par la CIA. Première adaptation du roman du même nom de Vince Flynn, American Assassin vaut-il le coup ?

 

Résumé : Rescapé d’une fusillade sur une plage où sa fiancée perd la vie, Mitch Rapp se donne pour mission de se venger des terroristes qui l’ont assassinée. Pour cela, il s’entraîne et apprend l’arabe pour entrer dans une organisation terroriste. Il est remarqué par la CIA qui le recrute pour empêcher des attaques terroristes. Dans ce but, il doit collaborer avec un vétéran.

  • Ce qu’il y a de bien :

J’avais déjà apprécié les derniers films de Dylan O’Brien : la saga “Le Labyrinthe”. Donc, j’attendais ce film avec impatience. En voyant la bande-annonce, j’ai tout de suite songé à Jason Bourne, tant le synopsis m’y faisait penser. Dans le fond, le film a le mérite de poser son histoire et d’y introduire des personnages intéressants, notamment Mitch Rapp. On le voit évoluer suite à la mort de sa fiancée (dont je ne me rappelle pas le nom, mais on s’en fiche royalement !). L’intrigue est bien menée, prenante et très bien rythmée avec les scènes d’action. Pour cela, on penserait à du bon Jason Bourne, mais malheureusement, les ressemblances s’arrêtent là.

Les acteurs jouent tous plus ou moins leur rôle de manière correcte. Dylan O’Brien convainc parfaitement et apporte une certaine profondeur à son personnage, ce qui n’est pas à négliger (certains me diront, c’est parce qu’il est beau gosse, et bien en partie, lol). Taylor Kitsch est également plutôt bon dans son rôle et m’a convaincu en méchant (bien que les raisons qui le poussent à vouloir nuire aux Etats-Unis m’ont semblé peu légitimes).

Les scènes d’action sont également bien rythmées et mises en scène. On ne s’ennuie jamais durant le film, ce qui est agréable.

  • Les mauvais côtés :

Malgré les points positifs, le film a bien des défauts. Je citerai notamment l’intrigue. Même si c’est vif et bien mené, le film ne va pas jusqu’au bout. Là où on aurait pu avoir des enjeux politiques, militaires, internationaux, profonds, on se retrouve avec une organisation de terroristes et un ancien membre de la CIA qui veut se venger parce que l’agence de surveillance l’a laissé tomber lors d’une mission (ben il savait bien que donner sa vie dans une mission était fortement probable et que le secourir ne serait pas un choix pour la CIA). Au fur et à mesure, l’intrigue perd de sa teneur et de son intensité, pour ne laisser paraître que la vengeance, au détriment d’enjeux plus forts, plus intéressants.

N’oublions pas Michael Keaton qui est au sommet de son art ! Non, je déconne… Il est lourd, fait du Michael Keaton et n’est aucunement intéressant. Il n’apporte pas grand chose à son personnage, ni au film.

La bande son n’est pas exceptionnelle et est totalement oubliable, comme certains personnages et certaines interprétations.

En bref, American Assassin est certes du vu et revu, il a le mérite tout de même de poser un bon rythme, une ambiance prenante. Si vous voulez voir un vrai film d’espionnage, passez votre chemin. Mais si l’optique est juste de passer un bon moment le samedi soir, visionnez-le !

 

Vous pouvez également voir mes autres articles ici

REF10/17/009

5 commentaires sur “American Assassin, passable mais efficace !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :